Les animaux nous côtoyant au quotidien

Les animaux, qu’ils soient nuisibles ou utiles, occupent une bonne place dans notre vie quotidienne. Les animaux de compagnie sont très appréciés pour leur présence et leur fidélité. Il est important de bien faire son choix lorsque l’on a décidé d’en adopter un et qu’il y a des responsabilités à prendre quand l’adoption est effective. Ci-dessus, vous verrez quelques suggestions pour vous aider à vous décider.

D’autre part, nous avons également parlé des animaux nuisibles au tout début. Ces hôtes indésirables squattent notre lieu d’habitation et portent même atteinte à notre santé. Nous vous proposerons donc quelques solutions pour s’en débarrasser.

Chien ou chat, à vous de faire le choix !

Si vous êtes quelqu’un qui aime le calme, la lecture près du feu et le confort douillet d’un fauteuil, le chat est animal fait pour vous. Prenons par exemple l’ Élevage british shorthair qui est un animal de tempérament calme et sans aucune once d’agressivité.  Il s’adapte facilement à la compagnie d’autres animaux.   ( http://www.floreval.eu/)

Comme tous ses congénères, il aime jouer et il est essentiel de le pousser à cette activité pour qu’il s’épanouisse.  Le british shorthair est un superbe animal, sa morphologie rappelle celle du nounours, avec ses oreilles recourbées, ses yeux ronds et ses formes dodues. Si vous aimez plus l’action et les débordements d’enthousiasme, le chien semble plus indiqué. Le terrier ecossais est très apprécié même s’il n’est pas connu pour être démonstratif. Vif et intelligent, il est aussi d’une grande fidélité envers son maître. ( www.terriers-ecosse.com)

A la base, cette race a été crée pour la chasse et le terrier écossais en garde encore les instincts. Il poursuivra donc avec plaisir, chats, rats ou poules pour se défouler et malgré sa petite taille, la puissance de son aboiement est remarquable.  

On le reconnaît très facilement grâce à son allure de lord anglais très digne. Encore pour les adeptes de chiens de race, le choix peut se porter sur le yorkshire terrier. C’est un animal fidèle et un chien affectueux qui aime jouer, même avec les enfants quand ils savent le respecter. Pas agressif pour un sou, il se prête volontiers aux expositions et autres manifestations.  Pour l’élever, il faut une certaine fermeté et il ne faut pas le considérer comme substitut d’un enfant. Il faut le laisser se déplacer tout seul aussi souvent que possible car malgré son physique, le yorkshire terrier est un animal robuste. Actuellement il existe un service qui permet d’assurer les animaux de compagnie. La mutuelle pour chien permet de prendre soin de son petit compagnon à quatre pattes sans porter atteinte au budget (Visitez : foxassurances.com). (cf dumanoirduyorkchidee.com)

Communément réservée aux chiens et aux chats, cette assurance permet de couvrir les frais divers. Les compagnies proposent diverses formules en vue de pallier aux besoins et aux finances des maîtres.

Se débarrasser des hôtes indésirables

Les animaux qui peuvent nuire à notre sérénité au quotidien sont nombreux mais en général, on peut les catégoriser en deux : les insectes et les rongeurs. Pour les premiers, il faut avoir recours au traitement insectes (Consultez www.myriad-antinuisibles.fr)  pour pouvoir en venir totalement à bout. En France, il existe une réglementation en fonction de chaque type d’insecte (blatte, termite, cafard,…).

On peut procéder en posant des pièges, par moyens de répulsifs (cela éloigne les insectes mais ne les tue pas) ou encore avec des insecticides pour directement les tuer.

En ce qui concerne les rongeurs, il n’y a rien de plus efficace que le repulsif ultrason (voir http://store.loconet.fr/)  pour s’en débarrasser. Il y a deux moyens pour procéder : tuer en les empoisonnant avec des produits rodonticides ou par la pose de pièges divers.