Vivre avec un animal de compagnie

  ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Pour de multiples raisons, certaines personnes choisissent de vivre avec un animal de compagnie : un choix plaisant pour ceux qui aiment les animaux mais, qui implique en même temps une grande responsabilité. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Car en effet, il ne s’agit pas tout simplement de garder l’animal chez soi mais il faut en plus, le nourrir et s’assurer qu’il soit toujours en bonne santé. Si vous envisagez très prochainement d’apprivoiser un chien ou un chat, voici quelques conseils qui vous permettront de vivre sereinement avec votre animal de compagnie. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Bien choisir son animal de compagnie 

Le choix d’adopter un animal de compagnie ne doit en aucun cas se faire à la hâte. Il faut noter qu’un animal de compagnie est loin d’être un jouet, loin de là, il s’agit d’un être vivant qui a besoin de nourriture, d’affection et de protection. Cependant, bien qu’élever un animal de compagnie puisse procurer beaucoup de joie, c’est un choix qui ne devra pas être pris sur un coup de tête alors, si vous souhaiteriez avoir un animal de compagnie chez vous, autant consacrer un peu de temps pour bien choisir votre futur compagnon. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Et en ce qui concerne le choix proprement dit, il existe un très grand choix d’animal que vous pourrez élever chez vous : hamster, chat, singe, lapin, perroquet…sans oublier bien sûr le chien, le meilleur ami de l’homme. En tout cas, votre choix devra se faire en fonction de vos disponibilités car certains animaux de compagnie nécessitent plus d’attention que d’autres et sont, entre autres, beaucoup plus fragiles. Il en est de même si vous avez des enfants de  bas âge, il sera judicieux d’opter pour le choix d’un animal de compagnie qui soit docile et qui ne présente aucun risque pour les enfants. Il ne faut pas non plus oublier que ce n’est pas parce qu’on aime une race de chien particulière qu’on sera forcément capable de s’en occuper. Si vous aimeriez élever un chien, il faudra ainsi bien méditer votre choix puisque les caractéristiques d’un chien varient en fonction de sa race. En outre, ce n’est pas parce qu’un chien est petit qu’il est forcément inoffensif, avant donc de faire votre choix, il serait mieux de vous informer suffisamment sur la race. Si vous cherchez un vrai compagnon, le terrier ecosse, un chien particulièrement docile, courageux et très attaché à son maître fera un très bon choix. Il faut savoir faire la différence entre un chien de compagnie et un chien de garde car à la différence de ce dernier, un chien de compagnie est sensé apporter de l’affection, de la joie de vivre et de la compagnie à son maître.  (CF http://www.terriers-ecosse.com/) ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Avant de choisir un chien de compagnie, il faut essayer de connaître suffisamment les caractères qui lui sont propres, pour savoir comment l’éduquer et se comporter en sa présence. Le yorkshire, par exemple, est un chien qui se caractérise par sa petite taille, son tempérament vif et un peu têtu : si vous avez des enfants, vous devriez ainsi les habituer à respecter le yorkshire au risque de voir ce dernier devenir très agressif et insupportable (voir dumanoirduyorkchidee.com). Dans tous les cas, chaque animal de compagnie présente ses atouts et ses inconvénients, mais l’idéal c’est d’essayer de bien connaître le choix qu’on souhaite faire avant de se décider. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Assurer son animal de compagnie, c’est se soucier de sa santé

Comme tout être vivant, les animaux de compagnie peuvent eux aussi tomber malade et doivent dans ces cas-là faire l’objet d’une consultation médicale ou dans des cas extrêmes, faire l’objet d’une intervention chirurgicale. Le problème c’est que, quoique ces soins médicaux soient indispensables, ils impliquent des dépenses souvent très élevées et peut ainsi déstabiliser la situation financière d’un foyer. Parce que la santé de vos animaux est importante, la meilleure solution pour faciliter l’accès aux soins médicaux de votre chien ou de votre chat est de consulter une mutuelle d’assurance qui pourra vous suggérer des formules d’assurance santé animale. Vous verrez ainsi en fonction de ce que l’assurance proposera, le contrat qui convient à vos attentes par rapport au taux de remboursement mais aussi, ce qui correspond à vos moyens financiers. De cette façon, vous n’aurez plus à paniquer lorsque votre chien ou votre chat tombera malade : désormais, vos animaux de compagnie pourront bénéficier à temps des soins vétérinaires dont son état de santé nécessite. Souscrire à une assurance santé chien, ce n’est pas uniquement pour le bien de vos animaux de compagnies mais aussi pour le vôtre (voir le site foxassurances.com). Signer une assurance de santé animale constitue un acte prudent sur le plan financier car vous pouvez être sûr qu’en payant les honoraires des vétérinaires et tout autre soin médical, vous pourrez par la suite être remboursé.  ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Par ailleurs, si vous avez déjà déboursé une assez grande somme pour acheter un chat ou un chien de race, comme le chat scottish fold (Cf : www.floreval.eu)  ,  il serait dommage de le perdre en cas de maladie, surtout si vous n’avez pas pu prévu à l’avance de l’argent destiné à ses soins vétérinaires. Une assurance santé animale vous permettra ainsi d’obtenir des remboursements sur vos dépenses mais aussi, s’assurer que votre animal soit continuellement en bonne santé. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Assurer le bien-être de votre animal de compagnie 

Elever un animal de compagnie implique une responsabilité d’une importance assez grande et nécessite également de la patience, puisqu’un chien a constamment besoin de soin et d’attention. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, un chien n’a pas uniquement besoin d’être bien nourri, car pour son épanouissement il aura également besoin d’un abri confortable et douillet. Un animal a, tout comme l’être humain, besoin de se sentir en sécurité et de se sentir bien dans sa peau. Il vous faudra ainsi penser à offrir un abri en parfait état, chaud et bien sec, pour assurer que votre animal de compagnie puisse être bien à l’aise. En ce qui concerne l’abri en question, le choix devra se faire en fonction de votre animal de compagnie : il faut se souvenir, entre autres, que certains animaux sont plus fragiles que les autres, comme les chats, les lapins et bien d’autres animaux de compagnie qui ne supportent pas le froid et donc sont sensés se coucher à l’intérieur de la maison. Vous devriez ainsi vous assurer que la niche ou l’abri de votre chien ou chat puisse lui apporter assez de chaleur et de confort toute la nuit. ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)

Assurez-vous que l’abri soit aussi bien propre et si besoin est, il serait nécessaire de vaporiser quotidiennement un produit anti nuisible dans la pièce où vous placerez la niche de votre animal de compagnie. Si l’abri de votre chien se trouve par contre à l’extérieur de la maison, assurez-vous qu’il ne devienne pas un endroit infesté par les rats, en faisant appel de temps en temps à un service de deratisation (cf www.laboratoires-roman.com). Outre le nettoyage quotidien de l’abri, n’hésitez pas à profiter des divers produits proposés sur le marché pour entretenir l’abri de votre chien et le protéger des différents insectes nuisibles. Un anti cafard ou un produit de désinsectisation seront nécessaires pour protéger votre animal des cafards ou des moustiques (Consultez store.loconet.fr) (CF loconet.fr). Certes, offrir un abri, de la nourriture et de l’affection à votre chien ou votre chat nécessite assez d’effort mais vous n’en tirerez que des avantages.  ( http://www.myriad-antinuisibles.fr/)